Le contrôle technique chez CTA Bourges

Notre centre de contrôle technique est situé au 128 avenue du Général Charles de Gaulle, à Bourges, à côté de la Route D940, étant immédiatement accessible à partir des rues suivantes : Rue Paul Marguerita, Rue Stéphane Mallarmé, Rue Albert Camus, Rue Guillaume Budé, Rue de Bretagne, Avenue Arnaud de Vogue, Rue de Parassy, Rue des Eglantiers, Rue de la Butte d’Archelet, Rue Xavier Brochard, Résidence Hauteville, Avenue de la Libération, Rue des Machereaux et Rue Hans Holbein.

Notre centre est situé à proximité des communes suivantes : Saint-Germain-du-Puy, Saint-Michel-de-Volangis, Moulins-sur-Yèvre, Osmoy, Fussy, Vasselay, Saint-Doulchard, Saint-Eloy-de-Gy, Soye-en-Septaine et La-Chapelle-Saint-Ursin.

CTA Bourges vous présente les nouvelles concernant le contrôle technique

A compter du 20 mai 2018 le contrôle technique automobile a changé. Conformément aux informations publiées de la directive européenne N. 2014/45, les points de contrôle qui doivent être réalisés sont beaucoup plus nombreux. Ce changement a également eu comme conséquence la disparition du service de la contre-visite offerte et l’immobilisation du véhicule sous 24 heures en cas de la détection d’une défaillance critique.

Les défaillances critiques concernent 127 points. Tout défaut détecté lors du contrôle "étant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant un impact sur l'environnement" recevra un délai de réparation fixé dans la même journée. Une contre-visite serait aussi nécessaire pour confirmer les réparations faites. Au cas contraire, une interdiction de rouler sera immédiatement appliquée au véhicule, si le souci n'est pas réglé. La plupart des défaillances critiques concernent les catégories suivantes de contrôle :

le système de freinage : manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords ; usure excessive des plaquettes de frein (marque minimale non visible) ; disque ou tambour excessivement usés, rayés, fissurés, mal fixés ou cassés.

le système de direction : mécanisme de direction assistée inopérant, fêlé ou peu fiable ; mouvement relatif entre la colonne et le volant ; jeu excessif de la direction.

la visibilité : le vitrage fissuré ou décoloré, à l'intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces : visibilité fortement entravée (notamment un impact de plus de 50 mm, ou plusieurs de 30 à 50 mm).

les catadioptres et les équipements électriques : feux, dispositifs réfléchissants et pièces d’équipement complémentaires : aucune source lumineuse ne fonctionne.

les essieux, suspension, roues et pneus : essieu fêlé ou déformé ; les roues qui touchent les éléments de la carrosserie.

le châssis : grave fissure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse ; mauvaise fixation des éléments du châssis ; risque d'incendie lié à une mauvaise protection du réservoir du carburant ou du compartiment du moteur.

les systèmes GPL/GNC/GNL non conformes aux normes en vigueur en France.